Votre navigateur ne fonctionne pas correctement, utilisez GoogleChrome!

La méthode multiréflexologique

Qu'est ce que le Dien Chan?

Le Dien Chan est une technique de réflexologie vietnamienne créée par le professeur Bùi Quôc Châu de Hô Chí Minh Ville (Saigon) au Vietnam. Cela consiste à stimuler certaines parties du visage, sans aiguille, avec des outils aux effets relaxants ou tonifiants, afin de rééquilibrer la zone ou l'organe affecté. Il s'agit de la méthode originale de réflexologie faciale connue sous le nom vietnamien de Diện Chẩn – Điều Khiển Liệu Pháp.
Ces zones et points de réflexion situés sur le visage, nous permettent de mobiliser les processus naturels d'auto-régulation. Le Dien Chan est une technique thérapeutique simple qui est pratiquée en sessions de courtes durées pendant lesquelles on atteint, de façon quasi immédiate, un soulagement des douleurs aigües.
Le Dien Chan a un large champ d'application et produit d'excellents résultats dans le traitement de problèmes neurologiques, de peau, du système digestif, circulatoire, de troubles urologiques, rhumatologiques, et dans ceux liés au métabolisme et au système reproducteur. On obtient aussi d'excellents effets dans le traitement de pathologies musculaires et articulaires, ainsi que des torticolis, crampes, lumbago ou sciatique. Cette méthode soulage efficacement les maux de tête, l'insomnie et la dépression nerveuse.

Le Dien Chan et la réflexologie

Comme pour la réflexologie plantaire où le corps humain se projette sur les pieds, le Dien Chan offre des projections sur le visage.
À la différence des autres techniques réflexologiques, le Dien Chan possède plus de 30 projections que nous appelons schémas de réflexion. Associés entre eux, ils définissent la multiréflexologie. De plus, le Dien Chan offre la carte des points fixes découverts par le Pr Châu, afin d'approfondir les traitements et d'atteindre plus précisément le dysfonctionnement causal.
En nous offrant une multitude de possibilités de soins sans avoir à changer de technique thérapeutique, le Dien Chan permet des résultats rapides et durables.

Le Dien Chan est complexe
mais pas compliqué

Le dialogue permanent avec le patient, l'observation minutieuse du visage, la combinaison des techniques de stimulation en se basant sur les schémas de réflexion, ainsi que l'utilisation des outils du Dien Chan, en font une technique créative et dynamique.

Altruisme et créativité

Le Dien Chan est une technique thérapeutique accessible. Avec peu d'expérience nous pouvons soulager de nombreux maux comme le mal de tête, de dos, réguler le transit intestinal, les jambes lourdes, etc...
Mais, c'est en étudiant et en pratiquant que nous arrivons à des résultats plus durables et profonds. Comme le dit souvent le Pr Châu, «tu te feras beaucoup d'amis grâce au Dien Chan!». En effet le Dien Chan est un bon outil de réseau social pour celui qui traite son entourage. Notre «roulette» devient un excellent vecteur pour toucher le visage de nos proches sans envahir leur espace vital; une expérience très enrichissante et agréable.
Le Dien Chan permet d'exprimer notre altruisme, moteur de bonheur. C'est en enseignant de simples gestes de stimulation, que nous aidons notre prochain à ne pas être passif face à son problème.

Le thérapeute à tout intérêt à utiliser le Dien Chan pour optimiser les effets de sa séance. En enseignant au patient certains gestes d'auto-régulation, cela lui permettra d'obtenir de meilleurs résultats lors de la prochaine visite.
Pour être créatif en Dien Chan il faut tout d'abord contrôler la théorie, les outils et les techniques de stimulation. Le Dien Chan peut commencer par être une recette pleine d'astuces et de conseils qui marchent, mais cela serait dommage de ne pas approfondir afin de l'intégrer dans notre quotidien tant professionnel que particulier.
Bon nombre de professionnels, du médecin au réflexologue en passant par l'acupuncteur, l'ostéopathe et le kinésithérapeute, ont intégré le Dien Chan dans leur consultation de différentes manières. Le Dien Chan ne remplace et ne dénigre aucune autre technique; au contraire, il complémente et dynamise le soin grâce à sa vision moderne, tridimensionnelle et holistique.

La force du Dien Chan

'Dien' signifie visage et superficie, 'Chan' signifie quelque chose de très nouveau pour la pensée thérapeutique occidentale:
diagnostic et traitement à la fois.
Une des forces du Dien Chan est de pouvoir questionner le patient tout en débutant le soin; diagnostic et traitement. Nous pouvons commencer presque immédiatement par un simple «t'as mal où?» qui nous indiquera la zone à traiter. Ce sera l'observation et le dialogue constant avec le patient qui orientera le soin.

Le soin doit s'abstraire de la notion de contrôle

Cet échange rythmé permet d'adapter les stimulations à chaque instant afin d'obtenir un résultat optimum. En effet, la stimulation moyenne dure moins d'une minute, le thérapeute se rend donc compte rapidement de l'évolution du traitement et l'adapte. Le patient se sent compris, ce qui le rend plus réceptif au soin.

Précis et global

Grâce à ses nombreux schémas, points et outils multiréflexologiques, le Dien Chan nous permet d'aborder le patient dans sa globalité. Il est judicieux de commencer le traitement en passant une «roulette» sur la zone affectée si cela est possible.
Ce traitement local indique au cerveau la partie du corps concernée et en active la micro-circulation sanguine. Cela permet d'optimiser les stimulations faciales réalisées en suivant.

Penser global et agir local

En stimulant ainsi notre mécanisme naturel d'auto-régulation nous renforçons la circulation énergétique (celle du Qi). Pour cette raison, le Dien Chan agit également face aux maladies chroniques. Il est scientifiquement reconnu que le corps dispose de beaucoup de stratégies pour se soigner par lui même et qu'en utilisant des techniques non invasives, nous aidons ces mécanismes à réagir. Pour cette raison, nous sentons une chaleur grâce aux stimulations d'un outils yang ou plutôt une humidité fraîche avec un outils aux effets yin. En expliquant et s'impliquant dans le traitement, le thérapeute en Dien Chan réussira à fuir les idées reçues et à adapter ses soins afin obtenir des résultats rapides et surprenants.

 

Le Professeur Bùi Quôc Châu

Né à Vinh Long le 3 avril 1942, le Pr. Búi Quốc Châu travaillait comme acupuncteur dans le Centre de Traitements de la Toxicomanie Binh Trieu de Saigon en 1977. Il profita du grand nombre de patients pour valider ses théories et établir dés 1980 la carte des points fixes du visage. En prenant compte des premiers résultats occidentaux en réflexologie, dont l'iridologie, la réflexologie endonasale et l'auriculothérapie, il réussit à établir les bases d'une discipline thérapeutique. Il met au point les principaux schémas de réflexion sur le visage et plus tard, sur l'ensemble du corps. À partir de 1986, il abandonne définitivement l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture et les remplace par des instruments strictement épidermiques, spécifiques au Dien Chan. Il conçoit ses outils en se basant sur les effets yin et yang qu'ils proportionnent. Vers la fin des années 80, comme résultat d'une série de séminaires qu'il donna à la Havane, tout le réseau de Santé Publique Cubain adopte officiellement le Dien Chan.

Aujourd'hui, le Pr. Châu continu ses recherches dans sa clinique de Hô Chí Minh Ville (Saigon), le Việt Y Ðạo Center avec l'aide de ses élèves thérapeutes qui sont installés aussi bien au nord qu'au sud du Vietnam. Ses 3 fils Bùi Minh Tâm, Bùi Minh Trí et Bùi Minh Luan poursuivent son activité carritative en traitant les gens les plus défavorisés.
Après 30 ans de perfectionnement et d'expérience, le Pr. Dr. Bùi Quốc Châu et ses élèves, (près de 100.000 entre le Vietnam les autres pays), ont organisés des séminaires, donner des conférences et soigner des malades dans plus de 20 pays. Le Pr. Dr. Bùi Quốc Châu est aussi l'auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées (aussi bien au Vietnam qu'à l'étranger); il a participé à divers congrès internationaux d'acupuncture, de médecine alternative et de naturopathie.



Études
1965 - 1980    Recherches sur la médecine traditionnelle et l’acupuncture.
Reçoit les Enseignements de Lê van Kê, Khuong duy Dam, Tran dac Thuong.
1965 - 1969    Études universitaires de droit, lettres et philosophie.

Expérience professionnelle au Vietnam
1977 - 1983    Spécialité en acupuncture au Centre de désintoxication de drogués à Binh Trieu, Thu Duc, H.C.M. Ville. 

Enseignement
1981-2009    Avec ses élèves collaborateurs vietnamiens et d’autres nationalités, il a formé plus de 15 000 spécialistes en Dien Chan au Vietnam et dans 35 pays. (Vietnam, France, Espagne, Hongrie, Allemagne, Italie, Tchécoslovaquie, Suisse, Belgique, Hollande, Danemark, Norvège, Suède, Israël, États-Unis, Canada, Cuba, Argentine, Mexique, Russie, Pologne, Martinique, Chine, Laos, Thaïlande, Taïwan, Bahreïn, Sri Lanka, Japon, Ille de la Réunion, Australie, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Togo, Inde, Cambodge).

Pratique médicale
1981- 2009    plus de quatre millions de malades ont été traités avec succès pour plusieurs troubles dans le “centre de Vinatherapie” à Hô Chí Minh ville et autres régions du Vietnam.
découvertes et inventions
1970     Le Yin-Yang Qi-gong, méthode respiratoire vietnamienne qui permet la régulation du Qi yang et du Qi yin et la résolution de nombreux troubles fonctionnels.
1979     Invention de la technique pour trouver des points réflexes dans le corps. 
1980     Découverte des schémas du Dien Chan et des premiers points de réflexion dont le point nº1 sur le nez et sur le visage. Mise au point de la technique du Dien Chan.
1983    Mise en place des 12 massages matinaux du Dien Chan
1983    Invention de la réflexologie vétérinaire, techniques pour soigner les animaux, comme les chevaux, les vaches, les chiens et les chats avec les schémas de réflexion du Dien Chan. 
1983-2009    Élaboration de plus de 88 modèles d’outils pour les traitements utilisant la technique du Dien Chan.
1984     Nutrition diététique vietnamienne. 
1985     Nouvelle technique de moxibustion.
1985     Nouvelle technique de désintoxication et guérison de drogués.
1986     Technique contraceptive par le Dien Chan.
1987     Éducation prénatale de futures mamans avec le Yin Yang Qi-Kung.
1987    Technique de développement des facultés mentales et de la capacité de mémorisation.
1988    Nouveaux développements du Dien Chan. 
1988-89    Schémas de réflexion sur tout le corps ; extension du Dien Chan en multiréflexologie.
1992     Gymnastique volontaire de méditation.
2006    Six zones réflexes qui correspondent au système lymphatique du corps sur le visage.
2007    Traitement des maladies psycho-somatiques par des techniques énergétiques du Dien Chan.
2008    Schémas de similitudes de forme.
2008    Le Tao de la diététique vietnamienne.

Expériences internationales
1988    La Havane, Cuba, 6 mois.
1990    Moscou, Russie, 2 mois.
1992    Paris, Varsovie, St. Gallaen (Suisse), 8 mois.
1998    Bahreïn.
Depuis 2001    Divers séminaires et cours de Dien Chan dans divers pays d’Europe (de 2-3 mois par an).
participation aux congrès
1988    ICMART 88, Prague.
1990    Congrès acupuncture, Rome (Italie).
1990    2º Congrès International d’Acupuncture à Paris (France).
1999    Congrès Peace of Mind sur le mont Abu (India) Organisé par l’Université de Brahma Kumaris.
1999    37º Congrès international pour une médecine du nouveau millénaire, Colombo (Sri-Lanka).
    Open International University for Complementary Medicines.
2000    38º Congrès de Médecine Alternative à Colombo (Sri-Lanka) 
2004    SITEM : VII Symposium International de Techniques de Massage, Barcelone.
2005    EXPO-MASAJE : Congrès international des techniques de massage, Madrid.

Titres internationaux
1988    Membre honorable de l’Association Acupuncture Vétérinaire de Cuba.
2000    Docteur de sciences (Honoris Causa) par The Open International University for Complementary Medicine (Colombo Sri Lanka).
2001    Docteur en médecine complémentaire, “Star of Asia” attribué aux esprits brillants dans le monde. (Colombo Sri Lanka).
2001    World Famous Doctor Beijing (Chine).
2003     Diplôme de Reconnaissance pour ses bonnes actions à la population mondiale (Centre Albert-Schweitzer-Haus, Allemagne).
revues vietnamiennes
Depuis 1980     Des centaines d’articles dans des journaux et des revues sur le Dien Chan et ses outils, sur la diététique vietnamienne et sur le Yin-Yang Qi-gong.

Revues internationales
1985    «A new acupuncture methode: face diagnostic and cybernetic therapy», dans “American Journal of acupuncture”, Vol. 13, n°4, 12/1985,USA.
1986    «Facio diagnosis and cyberneto therapy» dans “The Pacific journal of Oriental Medicine”, Vol.3, n°2, Automne 1986 USA.
1987    «Le Dien Cham ou la facio-réflexologie » , revue Médecines Naturelles numéro de septembre 1987.
1988    «Le visage», New Time en Russie nº50, décembre, traduit en 10 langues, distribué dans 114 pays.
1989    «La face cachée de la reflexologie», journal Le Lien, France, nº23.
1990    «Merveilleux succès du Pr Châu», TPYA n°201 (21148)-01/09/1990 – (Travail magazine, Russie).
1992    «Facytherapie et tradition vietnamienne», Revue française “Énergie Santé” n°19 – Automne1992.
1992    Revue “Thérapies naturelles” n°101, Oct. & Nov. 1992.
Les radios V.O.A., BBC, RFI ont parlé plusieurs fois du Dien Chan.
1992    «Yin-Yang Qi-Gong», “Énergie Santé”, Hiver 1992.
2002    Création du CLUBQC en Espagne et en France para Patryck Aguilar.
2004    Revue “Muy Saludable”, Ediprem ; Comunicación. (Espagne).
2005    Revue “Línea Saludable”, RBA Editeurs. (Espagne).
2006    Revue suisse “Recto Verseau”.

Ouvrages publiés
Diện Chẩn – Điều Khiển Liệu Pháp (Les fondements du Dien Chan 1984 (1ère édition 6000 expl.), 1986 (2ème édition 20000 expl.), 2003 (3ème édition 20000 expl.)
Hướng dẫn xoa mặt (Leçons de Dien Chan, massage facial pour le traitement des maladies courantes.), 1984, 2006.
Do hinh chua cac benh thong thuong theo phuong phap Dien Chan-Dieu Khien Lieu Phap (schéma pour traiter les maladies courantes avec le Dien Chan, thérapie cybernétique), 1986.
Sổ tay Facy (soins urgents et techniques contraceptives - Ed. bilingue anglo-vietnamien), 1986.
Ẩm thực dưỡng sinh, (Fondements de la nutrition diététique vietnamienne), 1986, 2006.
Âm Dương khí công (Yin-Yang Qi-gong, la méthode respiratoire vietnamienne), 1987, 1990, 2005.
Học Thầy Không Tày Học Bạn, (Apprendre aussi bien du maître que des collègues.) 1990.
Tuyển tập đồ hình (Schémas du Dien Chan) , 1990, 1992, 2004.
Bài giảng (Leçons sur le Dien Chan), 1993.
Ngũ thập đại huyệt (Les 50 grands points principaux), 1998.
Kinh nghiem dieu tri cua hoc vien 1+2 (Expérience de traitements des élèves Dien Chan pour les soins de pathologies courantes) 1999.
Cẩm nang 1 & 2 (Aide-mémoire 1& 2), 2000.
Chìa khóa vạn năng (Clef passe-partout), 2000.
Sách tổng hợp DC (Nha trang) (Résumé des traitements Dien Chan à Nha Trang), 2000.
Kinh nghiệm điều trị (Expériences de traitements des élèves de Dien Chan), 2000.
Sách tổng hợp DC (mới, 2 cuốn) (Nha Trang) (Nouvelles éditions du résumé de l’expérience Dien Chan à Nha Trang en 2 volumes), 2001.
Kỷ yếu (Récapitulatif de 20 ans de découvertes et pratiques du Dien Chan) 2000.
Mắt thấy tai nghe (Ce que les yeux voient et les oreilles entendent), 2002.
Kinh nghiệm điều trị Mắt - Nguyễn T Quốc Khánh (Hải Phòng) (Traitement des maladies des yeux), 2004.
Diện chẩn hợp tuyển 1, 2, 3 (Dien Chan vol I, II, III.), 2004, 2005, 2006.
Tổng kết nghiên cứu ứng dụng DC 2005 huyện Vũ Thư tỉnh Thái Bình (Résumé des traitements de Dien Chan en 2005 à Thai Binh), 2006.
Tổng kết nghiên cứu ứng dụng DC 2005 Phan Xuân Quyên Hà Nội (Résumé des traitements Dien Chan à Hanoi en 2005), 2006.
Chữa bệnh theo đồng ứng (Traiter selon la théorie de similitude de formes), 2008.

 

Étudier le Dien Chan

Vous êtes sur le site officiel de l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan; l'EiMDC.

Les prochaines formations

  • Nous organisons de nombreuses formations à l'international.
  • Consultez nos agendas selon votre langue.
  • Si vous parlez français: agenda.dienchan.org.
  • Si vous parlez castillan ou portugais: agenda.facioterapia.org.
  • Si vous parlez anglais: agenda.dienchan.co.uk.
  • N'hésitez pas à consulter les programmes des différents niveaux afin de connaître leur contenu pédagogique.

Comment commencer à étudier?

Le livre et l'application interactive sont des outils complémentaires qui offrent, de façon interactive ou traditionnelle, les connaissances acquises avec le Pr Bùi Quôc Châu et son équipe au long de ces dernières années. Pour apprendre le Dien Chan, l'idéal est de suivre un cours avec un formateur certifié par l'EiMDC, l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan.

Avec le livre
Si vous souhaitez découvrir le Dien Chan avant d'assister à un cours, nous vous conseillons d'acquérir l'ABC du Dien Chan. Il contient les schémas de réflexion et la carte de tous les points. Ce livre explique en détail les bases de la technique et bien qu'il ne soit pas interactif, il contient les théories fondamentales du Dien Chan et une multitude de traitements illustrés. Complémentaire de l'application électronique, son format permet de le consulter facilement en tous lieux. Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre et obtenir plus de détails dans la section dédiée à nos publications.

Avec l'application FACEASiT
L'application possède toute l'information rationnelle et calcule les traitements toujours à partir d'une zone anatomique choisie. Elle nous permet d'étudier les schémas de réflexion du visage et la carte complète de points fixes. FACEASiT contient l'intégralité des connaissances en Dien Chan; elle n'est pas une version simplifiée ou édulcorée de la technique. Ce n'est pas un catalogue mais un calculateur de soins. Pour en savoir plus, consultez le site dédié à l'application www.faceasit.com.

Suivre un cours

L'idéal est évidemment de suivre un cours. Le livre et l'application deviennent alors d'excellents alliés et supports d'études. Votre formateur vous enseignera non seulement la théorie mais surtout les subtilités qui ne sont pas toujours faciles à délivrer dans un livre. Nous ne voulons pas seulement enseigner la technique mais aussi vous offrir la possibilité de la dominer. Connaître la théorie et savoir utiliser son intuition ouvre une multitude de chemins thérapeutiques. Tous nos formateurs sont des passionnés qui savent que partager c'est nourrir notre besoin naturel de participer au bonheur des autres. Le Dien Chan est une technique, pas une médecine. Apprendre les gestes et comment aborder un problème est essentiel. Les sessions pratiques assistées de votre formateur vous éclaireront face à la complexité théorique de tout nouvel apprentissage.

Dans ce but, depuis 10 ans déjà, l'équipe de l'EiMDC travaille, affine et améliore les programmes pédagogiques et syllabus.


Les programmes et autres renseignements sont dans le chapitre «École EiMDC»

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter (pas plus d’une par mois) et n'avez pas encore activé votre abonnement, vous pouvez le faire depuis abonnement.dienchan.org. Vous recevrez ensuite un email que vous devrez confirmer.

Nos publications

Depuis 2002 nous rédigeons et publions le livre le plus complet sur la méthode multiréflexologique, le Dien Chan, en plusieurs langues. Tout au long de ces années et en étroite collaboration avec le Pr Dr. Bùi Quốc Châu et ses fils qui sont les responsables du centre Việt Y Ðạo de Saigon, nous avons amélioré les programmes et documents pédagogiques afin de mieux les adapter à l'enseignement occidental.

La plupart du temps, nos différents ouvrages sont rédigés et édités en castillan à Barcelone. Toutefois et afin d'en faciliter sa lecture en langue française, nous avons publié aux éditions Grancher, l'ABC du Dien Chan et avons offert au Pr Bùi Quốc Châu 100% des droits d'auteur. C'est notre façon de le remercier d'avoir partagé avec nous son extraordinaire travail de recherche.

Aujourd'hui, nous continuons le travail de recherche et améliorons nos publications dans le seul but de faciliter la divulgation et l'apprentissage du Dien Chan sans jamais simplifier ni édulcorer la technique originale. Nous travaillons en ce moment sur une nouvelle version française de l'ouvrage complet en support électronique (déjà publié en langue anglaise) afin de l'enrichir d'exercices et autres outils interactifs utiles à l'apprentissage.
L'ABC du Dien Chan, du Pr Bùi Quốc Châu, rédigé par Patryck Aguilar et Anna Roca, est disponible en librairie ou sur notre boutique en ligne Le DienShop. Vous pouvez le feuilleter depuis sa fiche technique 754.multireflex.com.

Le MiniBook des schémas de Dien Chan vous permet d'avoir toujours sur vous tous les schémas multiréflexologiques. En couleur et avec les points essentiels pour chaque schéma, son format 11cm x 11cm et son impression haute qualité sont très appréciés des professionnels. Vous pouvez le feuilleter depuis sa fiche 751.multireflex.com.

Multireflexology - Dien Chan est la version anglaise et interactive du livre de cours. Profitant des nouvelles technologies nous proposons cet ouvrage sur iPad au format iBook. Vous y trouverez de nombreuses formules de soins et tous les schémas en couleurs ainsi que la carte complète du Dien Chan. De belles illustrations rendent plus agréable l'étude des différents protocoles comme les 12 massages et le réflexo-drainage. Vous pouvez le feuilleter sur l'AppleStore ou visionner une vidéo depuis sa fiche dienchan.co.uk.

Facioterapia - Dien Chan
La dernière version du livre complet du cours en castillan. Disponible sur notre boutique online Le DienShop est feuilletable depuis sa fiche 750.multireflex.com. Réorganisé pour mieux s'adapter à la chronologie de chaque niveau de cours, il contient tous les schémas ainsi que de nombreuses formules de soins illustrées. La carte complète des points fixes du visage est actualisée ainsi que les pages des correspondances et micro-systèmes.

Posters du Dien Chan
Jeux de 3 posters grand format (40cm x 60cm) impression haute qualité couleur nous permettant d'avoir sous les yeux rapidement les 4 schémas principaux du Dien Chan ainsi que la carte de face et de profil de tous les points fixes du visage. Les cartes de points sont actualisées afin d'éviter les confusions entre certaines coordonnées.

Applications interactives iPad

FACEASiT est le calculateur thérapeutique du Dien Chan. Application très complète qui permet de générer des formules de soins en Dien Chan à partir de notre propre diagnostic. De plus FACEASiT permet d'étudier la méthode, tous les points et tous les schémas du visage. FACEASiT permet le suivi des patients et de personnaliser les traitements en ajoutant ou éliminant des points fixes. Disponible sur l'AppleStore pour iPad.
+info sur le site dédié à l'application: www.faceasit.com

Autres publications

D'autres auteurs ont également publié des ouvrages et applications sur le Dien Chan. Nous répondons ci-dessous aux nombreuses questions que l'on nous pose:

Le Dien Cham de Nhuan Le Quang et Marie-France Muller est un recueil de soins que nous conseillons à nos élèves à partir du second niveau. Élève du Pr. Châu dans les années 80, monsieur Le Quang réalisa un grand travail de divulgation de la méthode et publia cet ouvrage qui propose une version simplifiée. Il utilise 60 points des 257 qui composent la carte complète et fait abstraction des schémas de réflexion dans ses traitements. Il conserva l'ancienne dénomination de la technique «Dien Cham» avec un 'm' final qui signifie «acupuncture du visage». Le Pr Châu abandonna ce terme en 1984 quand il laissa définitivement les aiguilles. Il rebaptisa alors la méthode Diện Chẩn Ðiều Khiển Liệu Pháp (avec un 'n' final a Chan) qui signifie Diagnostic et Traitement du visage.

Dienchan Facy Therapy de Dung Nguyen, petite application iPhone qui propose un catalogue de plusieurs traitements en Dien Chan.

Schémas de similitude de forme du Pr Bùi Quốc Châu. Version française du fascicule vietnamien sur la théorie de la similitude de forme utilisée en Dien Chan. Étudiée en cours de Dien Chan de l'EiMDC, la similitude de forme nous permet de comprendre certaines relations multiréflexologiques et de trouver d'autres solutions de traitement.

164 schémas de traitement en Dien Chan par Zys Le Yen qui fut notre élève en 2009 à Paris et propose des fiches de points en un catalogue de traitements.

 

Si vous souhaitez nous communiquer le nom d'autres publications ou applications sur le Dien  Chan, n'hésitez pas!

 

Chan'beauté
l'esthétique thérapeutique

Le visage est le reflet de l’âme et de notre équilibre intérieur. Grâce au Dien Chan nous pouvons stimuler notre processus d'auto-régulation afin de retrouver l'équilibre du corps. Le soulagement des douleurs est rapide mais c'est l'étude approfondie du Dien Chan qui nous permet d'atteindre la source du problème. Nous agissons en profondeur pour obtenir des résultats durables.

Ces connaissances appliquées aux soins esthétiques permettent des effets surprenants. Pour cette raison il est important d'étudier la technique originale de réflexologie faciale et non ses versions simplifiées qui souvent n'ont pas pris en compte la dimension multiréflexologique du Dien Chan. La technique de Chan'beauté permet de redécouvrir les schémas de réflexion du Dien  Chan, en leur donnant un nouveau sens et en les utilisant à des fins esthétiques. Les outils de stimulation ouvrent un large éventail de possibilités et permettent d'approfondir les protocoles esthétiques déjà connus. Cela amplifie les résultats et renforcent les effets des principes actifs des produits utilisés.

En traitant l'équilibre intérieur nous obtenons des résultats sur la beauté extérieure.

Il s'agit d'une approche innovante de soins de beauté et de bien-être. La peau est le reflet de notre état général de santé. Le Chan’beauté utilise la localisation des imperfections cutanées afin de définir avec précision les zones réflexes du visage ou du corps à stimuler. Écoute, questionnement et toucher (manuel ou accessoirisé) complètent cette approche dont l’efficacité étonnante séduit de plus en plus de praticiens qui souhaitent ajouter une dimension thérapeutique à leurs soins.

Il n'y a pas une beauté unique. Ne cherchons pas la jeunesse éternelle mais apprenons plutôt à bien vieillir tout en gommant certains signes peu esthétiques. Toutes nos élèves soucieuses de l'aspect de leur peau, nous ont confessé avoir économisé en «crèmes miraculeuses» en les remplaçant par un soin naturel et simple à l'aide d'une roulette yin ou d'une petite boule yang. Elles font référence à l'usage des outils multireflex en Chan'beauté.

Plus d'information et de conseils en Chan'beauté sur le site dédié à la technique: chanbeauté.fr

 

Remerciements multiréflexologiques

Sans qui cela ne serait possible

Au génie du professeur Bùi Quốc Châu, tous nos remerciements pour nous avoir enseigné et donné la possibilité de divulguer son travail. À son ouverture d'esprit et à son envie de partager son extraordinaire technique d'auto-régulation. À ses fils, Bùi Minh Tri, Bùi Minh Tâm et Bùi Minh Luan, pour nous avoir enseigné de nombreuses techniques et façons d'aborder les soins en Dien Chan, en nous aidant à traiter des centaines de patients durant les cours. À Merce Cando pour son aide logistique les premières années de divulgation de la Facioterapia à Barcelone. À Anna Roca pour son soutien inconditionnel et son support pédagogique jusqu’ici. À John Jairo Tobón pour son soutien psychologique, sa patience et son bon goût et son excellente cuisine; la seule que le Pr Châu aimait vraiment. À tous les élèves qui depuis 2002 nous ont fait confiance. À l'agence PanoramaViajes qui nous aida à organiser les premiers voyages d'études au Vietnam. À Albert Bruna pour ses excellent conseils en management et à Albert Molins pour son soutien moral et logistique. À toute l'équipe de formateurs qui de part leur honnêteté et sérieux ont permis la construction d'une équipe solide internationale.

Mise au point du président

Maintenant que le Dien Chan est plus connu, le Pr. Bùi Quôc Châu (humble et venant d'un pays en voie de développement) succombe facilement à la tentation de certaines invitations très bien rémunérées dans le seul but de divulguer sa méthode; c'est respectable. Mais le public occidental est demandeur d'une structure pédagogique plus consistante. Pour cette raison, depuis Barcelone au départ puis dans de nombreux autres pays ensuite, je propose en 2001 au Pr Châu d'organiser et structurer les formations pour un public instruit. En effet, ses élèves au Vietnam sont pour la plupart d'anciens patients qui n'ont pas toujours eu la possibilité de poursuivre des études.
Nous avons ainsi sillonné l'Espagne et la France ensemble, toujours accompagnés d'un de ses fils, Bùi Minh Tâm, Bùi Minh Luan et Bùi Minh Trí, jusqu'en 2009 à raison de presque deux mois par an.

Monsieur Van Que Nguyen, qui me présenta le Pr Châu en 2001, entreprit un grand travail de traduction qui me servit de base. Dès 2002, je me mets à la rédaction du manuel complet du cours, d'abord en espagnol puis en français. Tout au long de ces années d'enseignement et ensuite en collaboration avec Anna Roca, j'ai complété puis redessiné et corrigé les schémas et la carte du Dien Chan. Toujours sous la vigilance passionnée du Pr Châu et l’étroite collaboration de Bùi Minh Tâm et Bùi Minh Trí. Le Pr Châu était extrêmement content de voir que le Dien Chan avait enfin trouvé un secrétaire, graphiste et rédacteur complètement dévoué à la méthode multiréflexologique. Il me disait toujours «you are the link» et adorait les jeux d'idées entre Barcelone et Saigon qui sont des villes très similaires. De plus j'habitais au 26 de ma rue et lui au 19 de la sienne. Si vous connaissez les deux personnages et les deux points, vous comprendrez rapidement la blague.

En 2006, le Pr. Châu et moi même, rencontrons Sonia Mazzoni (Mme Fischmann) et Christine Bretin en Savoie. Nous entamons tous les quatre une étroite collaboration pédagogique. Début 2007, Christine et Sonia partent pour le Vietnam et travaillent pendant 3 mois avec le Pr Châu sur la refonte des programmes des différents niveaux. Dés leur retour, elles intègrent et organisent l'équipe francophone de notre école.

En 2009, le travail de divulgation ayant porté ses fruits, le Pr Châu est sollicité par d'autres organisations. Étant invité à l'international, je décide de lui fournir une publication officielle en publiant notre manuel de cours aux éditions Grancher de Paris. Afin que cela ne nous coute rien, je conçois la couverture et maquette entièrement l'ouvrage. Pour remercier le Pr Châu de cette étroite collaboration je lui offre 100% des droits d'auteur sur l'ABC du Dien Chan; une manière de continuer à le rémunérer comme auparavant.
Ma surprise fut grande, quand je me rendis compte qu'une élève de 2009 créa une nouvelle association, l'Académie du Dien Chan, pour organiser des cours à Paris en proposant des niveaux à l'infini. Nous nous sommes donc réorganisés en l'EiMDC et club DC.

Remerciements linguistiques

Dans le désordre et pour ne surtout pas les oublier, un grand merci à ceux qui nous ont soutenus, corigés, traduits: Esther Solsona de la Serna, Albert Bruna, Andrea & José Aguilar, Pierre et Sonia Fischmann, Alexia & Yvan Binggeli, Marie-France Pierre, Anna & Albert Roca-Molins, Steve Erpelding, Katja Meixner, Marian Tort, Elspeth Barker, Elaine Fradley, Anne Hilarius-Ford, Paula Bravo-Monteiro, Carmelina & Salvatore Sacco-Perna, Beatrice & Vittorio Moricoli-Bergagnini,

Remerciements hardware et software

A Regla de 3, service technique certifié Apple™, à AdobeSystems, FileMakerPro et Apple computer pour nous permettre un tel confort de travail et lecture. Si vous comptez profiter de toutes nos productions nous conseillons fortement l’acquisition d'un iPad (et pas une autre tablette). Utilisez GoogleChrome ou Safari et même Firefox pour surfer sur le net et oubliez Windows et autre saleté du type InternetExplorer de Microsoft. Pourquoi? Pourquoi? Parce-que ce n'est pas agréable ni de lire ni d'étudier des ouvrages réalisés sur du papier de mauvaise qualité, mal reliés et imprimés avec une encre diluée. L'expérience de lecture et de navigation doit être des plus fluide pour les utilisateurs que nous sommes, si vous ne faites que naviguer, lire vos emails, écrire vos mémoires et visionner des vidéos... C'est un iPad qu'il vous faut, car pour tout le reste, des applications spécifiques vont vous l'offrir. Par exemple FACEASiT, l'application qui révolutionne l'apprentissage et l'utilisation du Dien Chan.

Remerciements techniques

À toute l'équipe de SetFile pour leur extraordinaire travail sur FACEASiT et les bons conseils de Nicolau Rabasseda, mon gourou FileMakerPro. Aux conseils trouvés sur Githup pour les trésors Css3, Html5, JQuery et JavaScript. En particulier à Mary Lou et à Pedro Bothelo de Codrops, pour leurs idées design magnifiques qui m'ont inspirés pour nos sites. À Alen Grakalic pour son Easy front-end framework et à Modernizr et Boilerplate pour nous permettre de bon reset. À Lea Verou pour son prefix-free.js qui me permet d’éviter les multiples étiquettes et à Patrik Larsson & Tiago Duarte pour duri.me qui génère les images en base64. À George Smith pour ses «Ease-plugins» qui donnent du mouvement aux menus. À Kevin Luck pour son indispensable ScrollPane si agréable en iPad et Brandon Aaron pour l'agréable MouseWheel sans oublier Matteo Spinelli's pour SwipeView sur iPad. À Jeff Harrell pour son mini-cart PayPal en JavaScript qui permet une expérience d'achat très agréable et simple. Bravo a Sergio Camalich et merci pour ses «pages transitions» qu'on utilise dans le DienShop™. Remerciements à Alex Perez Sahuquillo pour son aide avec les pages Php du club.
Mention spéciale à Agnès Barouh pour ses extraordinaires algorithmes en FileMakerPro qui m'ont permis de compiler élégamment les formules de points et autres listes complexes. À Google pour ses hébergements gratuits de sites et partages de documents.
Je ne veux surtout pas oublier SomaFM, la meilleure radio online sans qui je ne peux travailler autant d'heures!

 

Mentions légales

1. Présentation du site.

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.dienchan.org l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire: multireflex s.l. – B65720146 – Avda Gaudí 62 - 08025 Barcelona
Créateur et webmaster: Patryck Aguilar Cassarà
Responsable publication: multireflex – admin@multireflex.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Crédits: les mentions légales ont étés générées par SubDelirium
Hébergeur: OVH – Roubaix

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.dienchan.org implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.dienchan.org sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par www.dienchan.org, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.dienchan.org est mis à jour régulièrement. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment: elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.dienchan.org a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

multireflex s’efforce de fournir sur le site www.dienchan.org des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.dienchan.org sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.dienchan.org ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript, Html5 et Css3.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

multireflex s.l. est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels et tout le matériel pédagogique du Dien Chan.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

multireflex s.l. ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

multireflex s.l. ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.dienchan.org.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. multireflex s.l. se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en Europe, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, multireflex s.l. se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site www.dienchan.org, peuvent êtres recueillies: l'url des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site www.dienchan.org, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole internet (IP) de l'utilisateur.

En tout état de cause multireflex s.l. ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.dienchan.org. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site www.dienchan.org l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site www.dienchan.org n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de multireflex s.l. et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site www.dienchan.org.

Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.dienchan.org contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de multireflex s.l.. Cependant, multireflex s.l. n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.dienchan.org est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies:
Selon le navigateur: onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.dienchan.org est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur: Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles: «les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent» (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

 

Tous droits réservés multireflex Sociedad Limitada

Tous les logotypes et marques sont propriété intellectuelle de multireflex s.l., ainsi que le contenu du club DC de multiréflexologie. Le contenu du site web de l'EiMDC, incluant les textes, les graphiques et le code source, est protégé par des lois sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. La majeure partie du matériel peut être reproduite en tout ou en partie à des fins non commerciales avec autorisation préalable de la part de Multireflex s.l., à condition de citer www.dienchan.org comme étant la source du matériel, et que tout matériel ainsi reproduit ne soit pas présenté comme étant la version officielle, ni comme s'il avait été approuvé par l'EiMDC ou produit en collaboration avec elle.

Contact: +34 933 589 384 | admin@multireflex.com

BARCELONA©DCMULTIREFLEX™



École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan

 

menu